À propos


Venir en aide aux vétérants

Le projet les Eaux Curatives par le Pêche à la Mouche est la filiale francophone du Project Healing Waters Fly Fishing Canada Inc. Ce projet a pour but d’aider à la réadaptation des militaires qui furent blessés  physiquement ou psychologiquement lors des différents déploiements auquel le Canada à participé.  En leur enseignant l’art du montage de mouche et de la pêche à la mouche, ce projet aide les participants à reprendre confiance en eux et à créer des liens avec la nature. Il est reconnu que la pêche est un calmant naturel et que plusieurs d’entre nous se servent de ce sport pour échapper à nos routines quotidiennes, pour relaxer et pour reprendre nos forces.  Le projet atteint les mêmes buts.

En 2011, nous avons débuté le programme sur la base de Valcartier avec 12 participants qui furent ravis d’apprendre les rudiments de la pêche à la mouche. Fort de cette première expérience, nous récidivons à nouveau pour 2012.  Pour cette nouvelle année, nous avons décidé d’y inclure le montage de mouche. Le programme est d’une durée de 12 semaines, incluant une dernière sortie dans la merveilleuse forêt Montmorency appartenant à l’Université Laval. Le projet atteints plusieurs objectifs fondamentaux dans la réadaptation de nos soldats :

Contrer l'isolement

Les militaires blessés sont appelés à sortir de chez eux pour partager et échanger avec d'autres soldats vivant des situations semblables à la leur.

Réduire l'anxiété

Le montage de mouche est une activité qui demande concentration et doigté. En s'y adonnant régulièrement, les participants au projet réussissent à combattre l'anxiété qui les habite.

Vaincre la maladie

C'est avec un tel projet que les soldats réussissent à reprendre le dessus et à retourner dans la vie active de manière positive, libérés de l'anxiété et de l'isolement.